Chaque année... l'été se termine, l'automne bat son plein et le propriétaire d'un jardin est confronté à la tâche de ramener ses plantes à l'intérieur après le froid de l'été.
Mais quel est le bon moment pour le faire ? Et comment traiter les plantes ? C'est ce que vous découvrirez dans ce guide contenant des conseils pour l'hivernage des plantes à l'intérieur.
Quelles plantes doivent aller à l'intérieur et lesquelles peuvent rester dehors ?
Toutes les plantes ne peuvent pas survivre à l'hiver à l'extérieur. Malheureusement, elles sont parfois déclarées "résistantes au gel" alors qu'en fait elles ne le sont pas ou seulement dans une moindre mesure. Les violettes des Alpes en sont le meilleur exemple : elles sont souvent proposées comme des plantes résistantes à l'hiver, mais la réalité montre qu'elles peuvent supporter des températures allant jusqu'à - 5° C maximum - après quoi elles disent adieu pour toujours...
Les plantes qui ne fleurissent qu'en été doivent être rentrées : Les géraniums, pétunias (s'ils sont vivaces), bégonias, muguets, etc. ne peuvent absolument pas survivre à l'extérieur. Il en va de même pour les cactus qui ont passé l'été à l'extérieur : à l'exception de très, très peu de variétés résistantes au gel, les cactus détestent l'hiver et meurent rapidement dès qu'il fait trop froid. Les poinsettias qui ont survécu aux fêtes de Noël précédentes et qui ont pu passer l'été dehors doivent également être rentrés à l'automne, tout comme d'autres plantes d'intérieur qui n'ont profité que de la fraîcheur de l'été et qui ne sont pas vraiment adaptées à l'extérieur.
Le bon moment pour rentrer les plantes !
Trouver le bon moment pour rentrer les plantes n'est pas si simple pour certains jardiniers amateurs : les journées semblent encore chaudes, les nuits moins... Mais les gelées arrivent parfois plus vite qu'on ne le pense et de nombreuses plantes ne survivent pas à la première nuit à des températures négatives.
Attention à cela : Il ne faut pas les rentrer trop tôt, car plus elles restent dehors, plus elles durcissent. De plus, les rentrer trop tôt entraînerait l'apparition de parasites.
Trouver le bon moment demande un peu d'habileté de la part du propriétaire du jardin : en général, on sait quand il faut s'attendre à des nuits glaciales - ou du moins très froides. Lorsque cela est annoncé, il faut rentrer les plantes le plus rapidement possible. En règle générale, cela devrait se faire au plus tard en novembre.
Soins des plantes : préparation pour le trimestre d'hiver !
Une fois les plantes rentrées à l'intérieur, il faut enlever les feuilles et les fleurs fanées. Les parties de plantes tombées ne doivent pas être laissées dans le pot, car elles constituent un terreau idéal pour les bactéries. De nombreuses plantes ont besoin d'une taille radicale avant l'hivernage.
La motte de racines doit être aussi sèche que possible. Il faut également vérifier que les plantes ne sont pas infestées de parasites avant de les placer dans leurs quartiers d'hiver. Si une infestation est constatée, la plante concernée doit être traitée avec un produit phytosanitaire spécial et séparée des autres.